Alexandra Catière, lauréate 2024 du Prix Camera Clara pour la photographie à la chambre
Le prix de la photo Camera Clara, créé en 2012 à l’initiative de Joséphine de Bodinat-Moreno, récompense chaque année un travail photographique à la chambre inédit d’un artiste contemporain. Pour cette édition 2024, la lauréate est l’artiste Alexandra Catière pour sa série “Le souffle de l’être”.
À propos d’Alexandra Catière
Née à Minsk, en Biélorussie en 1978, Alexandra Catière vit et travaille à Paris. Formée par Irving Penn et à l’ICP à New York, elle produit des œuvres et des tirages qui témoignent d’une grande maîtrise de la photographie à la chambre.
Son œuvre, entrée en 2022 dans les collections de la BnF, a été exposée dans le monde entier, entre autres : en France, au musée Nicéphore Niépce et à la galerie In Camera, au musée d’Art Moderne de Rome, à la Somerset House à Londres, au musée d’Art Moderne de Moscou, aux Rencontres de la Photographie à Arles et à Paris Photo. Elle a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Prix Elysée à Lausanne et le prix BMW au musée Nicéphore Niépce. Elle a par ailleurs été lauréate de la Grande Commande pour le photojournalisme : “Radioscopie de la France”.
Le parcours sans frontières d’Alexandra Catière témoigne de son envie de tendre vers l’universel. De l’ancienne Union soviétique à la France en passant par les États-Unis, cette photographe fait de l’intemporalité l’un des aspects majeurs de sa création. Ressuscitant la tradition humaniste, ses images sont celles des sensations, des atmosphères qu’elle réussit à capter. Sans jamais s’arrêter aux seuls genres du portrait ou du reportage, Alexandra fait de l’appareil photo l’instrument de son empathie pour la nature humaine et la vie en particulier.
La série primée, Le souffle de l’être, réunit des images récentes mais aussi celles de ses débuts il y a 25 ans. D’une grande sensibilité poétique, les oeuvres présentées ici incarnent la possibilité d’un ailleurs, dans un dialogue sensible avec notre âme. Les photographies d’Alexandra sont autant de ponts jetés vers des chemins intérieurs, là où palpite le souffle de l’être. Sa démarche, à la fois humaniste et artistique, nous invite avec grâce à revenir à nous-mêmes.
Entre réel et féérie, son œuvre traduit le sentiment d’être soi dans un monde plus profond, plus dense que celui qui s’offre à nos yeux.
La série Le Souffle de l’être d’Alexandra Catière, Prix Camera Clara 2024, sera exposée du 10 décembre 2024 au 30 mars 2025, à la BnF, site François Mitterrand dans le cadre de La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF.
À propos du prix de la photo Camera Clara
Le prix de la photo Camera Clara, créé en 2012 à l’initiative de Joséphine de Bodinat-Moreno, récompense chaque année un travail photographique à la chambre inédit d’un artiste contemporain. Le lauréat reçoit une dotation de 6 000 euros et bénéficie de l’accompagnement à la production d’une exposition.
Depuis sa création, le prix n’a cessé de gagner en notoriété, en particulier à l’international qui représente aujourd’hui 68% des candidatures.
Le choix de consacrer un prix à cette technique, dans un monde numérisé, caractérisé par la profusion d’images, l’instantanéité de leur apparition et de leur transmission reflète la conviction que l’écriture particulière que permet la chambre offre un moyen d’expression unique à des artistes contemporains.
Cette singularité résulte notamment d’un rapport au temps à rebours de l’accélération où nous entraîne l’évolution actuelle du progrès technique : pose, composition, respiration, intériorité, lenteur. L’utilisation de la chambre photographique grand format revient à l’essence de l’image : le point de vue. Par la simplicité du point de vue, on accède à la beauté, à cet instant de grâce où le temps semble s’alléger, se suspendre, disparaître. Peut-être est-ce là ce qui au fond, anime la quête artistique : accéder à ce lieu magique en nous qui échappe au temps et à l’espace, à cet endroit originel que l’image photographique peut incarner.
Depuis 2023, les photographes lauréats du prix Camera Clara sont exposés durant 4 mois à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand.
Le prix de la Photo Camera Clara est soutenu par la fondation Grésigny, fondation familiale abritée par la Fondation de France.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...